La Pie Rouge est une vache très équilibrée. La race Pie Rouge, c'est un effectif de 22 800 vaches, dont 9 765 au contrôle laitier, et 4 440 inscrite à l'Organisme de Sélection.
- Une excellente laitière
elle produit un lait riche en taux, surtout en protéines, une composition idéale pour la transformation et le revenu du producteur. En quelques chiffres c'est 9 262 kg/lactation, à 42.8 g/kg de TB et 35.1 g/kg de TA.
- Une très bonne santé de la Mamelle
La Pie Rouge est la race qui présente l’évolution la plus favorable en terme de résistance aux mammites.
- Une vache fertile
intervalle vêlage-vêlage (IVV) de 412 jours.
- La morphologie
durabilité et performance laitière
- La longévité
la moitié des vaches Pie Rouge au contrôle laitier sont en 3e lactation et +.
- Le sans corne
C’est la 1ère race laitière en France à avoir développé le gène sans corne au sein du schéma de sélection PIE ROUGE – EVOLUTION. C’est aussi la seule race à proposer 1/3 des taureaux porteurs du gène sans corne et ceci depuis 5 ans. Cette absence de cornes apporte confort aux éleveurs et garantit le bien-être des jeunes veaux.
- La rentabilité
La PIE ROUGE répond aux diverses attentes des éleveurs, qu’ils soient adeptes de hautes productions, ou à la recherche d’un lait riche et de qualité ou encore de vaches fertiles et sans problème. Ceci sans oublier une forte valeur ajoutée au niveau du prix du litre de lait, car en 2016 les éleveurs PIE ROUGE de l’Ouest Breton ont dégagé en moyenne 35 € supplémentaires de marge brute par 1000l de lait, par rapport à la Holstein.