La Pie Rouge est une race principalement implantée dans les plaines du Nord-Ouest de l'Europe. En France, l'essentiel de l'effectif se situe en Bretagne, mais aussi en Normandie et en moindre importance dans le Massif Central.
Les éleveurs d’armoricaines s’associent à partir de 1918 pour créer le Herd-Book Armoricain et une race mixte.
A partir des années 60-70 les éleveurs bretons choisissent plus clairement une orientation laitière et importent des vaches Pie Rouges allemandes et hollandaises ou des semences de taureaux pour les utiliser en croisement sur leurs souches armoricaines.
Les Syndicats départementaux des éleveurs des Côtes du Nord, du Morbihan et du Finistère décident de créer la Société des Éleveurs de la race Française Pie Rouge. Ainsi, le herd-book compte les animaux de race Armoricaine, MRY, Rotbunt et les produits croisés.
Les coopératives d’insémination de l’Ouest, l’URCEO et l’UABS s’unissent et créent l’unité de Sélection PIE ROUGE SELECT. C’est le début du testage.
Le Herd-Book devient UPRA.
Les responsables de la race décident d’introduire du sang Red-Holstein afin d'améliorer les performances laitières de cette race.
A partir de 1991, un programme de co-testage franco-allemand est instauré par l’Unité de Sélection Pie Rouge Sélect et un ensemble de 6 centres d’Inséminations allemands (RUW), ce qui a permis aux éleveurs français de disposer du meilleur de la génétique d’un des principaux leaders européens en Pie Rouge.
Depuis 1999, un partenariat avec le centre d’insémination MCB (Pologne) s’est développé.
La sélection s’est fortement accélérée avec l’arrivée de la génomie, ce qui permet à la race Pie Rouge d’élargir et de dynamiser le programme de sélection dans le cadre du programme Créavenir de CREAVIA.
2009 signe le rapprochement de France Pie Rouge avec l’OS Prim’ Holstein. Ce rapprochement voit la disparition du code 39, code de croisement, lorsqu’il y a un croisement entre les animaux codés 66 et 19 ou 87.
À compter de 2013, le programme XY Création d’EVOLUTION voit le jour, en partenariat avec l’entreprise de sélection MCB en Pologne.
A partir d’avril 2017, le modèle de calcul des index change. Les performances des animaux Pie Rouge sont valorisées avec celles des animaux Prim’Holstein dans toutes les évaluations, polygéniques et génomique, française et internationales. L’avantage est d’obtenir des index parmi les plus fiables disponibles avec des CD (fiabilité) passant de 0.57 à 0.72 pour l’ensemble des jeunes taureaux et femelles Pie Rouge.
Les objectifs de la race restent propres à la Pie Rouge. A l’image de la Pie Rouge, ses index deviennent parmi les plus robustes disponibles parmi les races à diffusion nationales.